Conseils pour entreprendre des travaux de rénovation

Entreprendre des travaux de rénovation chez soi n’est pas une mince à faire. Parfois même c’est le parcours du combattant. Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent, éviter les galères. Il vous faudra alors être très organisé, mettre vos idées sur papier, faire des plans, des listes d’outils de matériels, de fournitures. D’ailleurs vous pouvez faire appel à “Palans et Outillages Léger INC” pour demander un service de location d’outils fiable et de grande qualité.  Il est évident qu’une bonne organisation et du bon matériel est plus que recommandée.

De bons travaux de rénovations exigent de bons plans

Etablir la liste des outils à utiliser pendant la durée complète des travaux. Ensuite vous devez penser à acheter ou louer les outils qui vous manquent. Ensuite vient le planning des travaux à engager.

Si vous devez entreprendre des travaux de rénovation important, n’oubliez par les tâches prioritaires comme par exemple la réparation d’un toit, réfection d’un mur porteur. Puis viennent les travaux visant à perfectionner et embellir votre habitat, pour faire plus court des travaux d’améliorations, aménagements des combles, sous-sol, cuisine. Les derniers types de travaux sont de nature plus simple à réaliser, il s’agit des finitions.

Vous connaissez l’ordre de priorité des travaux, vous passez à la phase d’estimations en argent des actions à mener.

Mettre en photos votre projet

Rassemblé des photos de magazine de déco, brochures, photos prise dans des magasins ou chez des amis, internet. Bref essayez de constituer le dossier le plus précis, et riche en photographie parce que votre projet de rénovation doit se refléter dans ses photos. Il vous servira de base  pour choisir les matériaux, expliquer aux professionnels votre souhait, vos envies etc…

Important : les permis et la législation

N’oubliez pas de vous renseigner, de demander conseil autour de vous. D’aller voir votre mairie,  Interrogez les services de l’urbanisme afin de savoir si il faut des permis, attestation de travaux, éventuellement des taxes à payer en fonction de votre situation et de votre secteur d’habitation.

Constitution des devis

Contactez plusieurs entreprises disposant obligatoirement des assurances. Demandez-leur de vous faire un devis pour votre projet de rénovation habitat, trois ou quatre, et vous saurez déterminer lequel de ces artisans est compétents ou pas. Après il faut choisir le meilleur rapport qualité prix.

Optez pour les devis très précis, avec des délais, l’assurance pro. Regardez bien le prix final, avec un planning des travaux détaillés. Questionnez les aussi sur les options de paiement, et ne payez jamais la totalité du montant du devis avant les travaux en avance.

Présence ou pas de l’architecte dans vos plans ?

Un architecte peut être utile, certainement indispensable. Si vous avez de petite rénovation à faire, il peut vous aider à mieux penser les futurs aménagements dans l’espace. Il vous fera plusieurs propositions en fonction de vos envies de départ.

Par contre il vous est inévitable de solliciter un architecte pour le rehaussement de votre toiture ou exploitation des combles, ou tout ce qui tend à augmenter la surface habitable totale.

Conclusion : travaux de rénovation

Estimer la totalité de l’argent à dépenser est obligatoire afin de pouvoir suivre les plans, si vous ne savez pas combien, ou que vous y êtes allé avec le dos de la cuillère, vous risquez de ne pas finir vos travaux, pire, de les bloquer pendant un longue période. Et donc de faire de votre demeure un chantier installé dans le temps, et ce n’est pas bon du tout ! L’évaluation doit prendre en compte le coût des travaux c’est-à-dire les locations de matos, le montant total des devis envoyé par les différents artisans pour les différents chantiers. Le prix des matériaux, peinture, carrelage… Le coût de l’architecte, sans oublier mettre de côté jusqu’à 20 pour cent de la totalité au cas de pépins…