Guide de nettoyage des conduits de ventilation d’une maison

En lisant cette page vous trouverez le guide parfait pour savoir comment nettoyer les conduits de ventilation d’une maison. Il faut savoir que le nettoyage des conduits  de hottes de cuisine pour vois voir comme dans un miroir, c’est tout à fait possible. Outre l’aspect propre qui résulte du nettoiement des conduits, il y a aussi l’aspect sécuritaire évident pour éviter des incendies à cause des d’inflammation des graisses accumulées. Aussi, l’hygiène qui se détériore s’il y a un mauvais entretien, des résidus de graisses peuvent chuter sur les aliments. Enfin, les odeurs peuvent devenir désagréables dans la cuisine.

Bien, maintenant que l’on a posé les bases, le pourquoi du comment concernant la nécessité d’entretenir et de nettoyer les conduits de ventilation d’une cuisine de maison. Je vous conseille d’abord une entreprise spécialisée dans l’entretien et le nettoyage des conduits de ventilation

Comment nettoyer une hotte pleine de graisse ?

Les conduits de ventilation ou une hotte d’aspiration est placée dans la cuisine. Et dans la cuisine il y a plein de graisse, sauce, huile, viande grasse etc… La cuisson de tous ces éléments sont aspirés lors de la cuisson par la hotte et par se loger dans les filtres, les conduits… Donc, il se produit un encrassement, puis les aspirations deviennent moins efficaces, et les conduits ne peuvent plus remplir leurs fonctions, il en résulte une mauvaise fuite des vapeurs, odeur désagréable, manque d’hygiène, risques d’incendies. Comme pour les filtres de voiture il faut les entretenir.

Vous êtes heureusement sur la bonne page, vous trouverez toutes les astuces et la méthode complète pour nettoyer, frotter, astiquer et cela en toutes simplicité les filtres de votre hotte, le conduis etc…

Nettoyage du Filtre : eau chaude et bicarbonate de soude

La méthode c’est d’immerger le filtre dans de l’eau chaude et du bicarbonate

  1. Munissez-vous d’une bassine, puis faites-y couler de l’eau bouillante
  2. Retirez le filtre de la hotte et placer-le dans la bassine.
  3. Dispersez sur le filtre de beaucoup de bicarbonate de soude.
  4. Laissez agir pendant trente minutes, rincez à l’eau claire
  5. Ceci a eu pour but de « prélaver » le filtre de la hotte
  6. Recommencez depuis l’étape une jusqu’à l’étape trois
  7. Laissez agir encore trente minutes
  8. Le filtre ne trempe pas entièrement dans la bassine, retournez-le.
  9. Laissez agir durant trente minutes
  10. Brossez le filtre avec une brosse.
  11. Rincez le filtre, faire sécher, et replacer le dans la hotte.
  12. Faites sécher à l’air libre.
  13. Remettez les filtres de la hotte en place.

Vous y êtes arrivé, le filtre de la hotte aspirante est maintenant tout propre, l’aspiration sera maximale. Lisez la notice de votre hotte aspirante afin de trouver la manière de retirer le filtre. Au cas où vous trouviez cela difficile.

Il faudra reproduire ce nettoyage des que vous verrez les premier signe de gras incrusté sur le filtre.

Deuxième conseil : Si vous possédez une baignoire chez vous. Ce sera plus aisé de tremper le filtre à l’intérieur. Cependant il reste tous les autres éléments non détachables et le conduit d’aération.

Munissez-vous de certains articles pour dégraisser comme une éponge douce non abrasive, du citron vert, du vinaigre blanc, la fréquence de nettoyage est de 4 à 5 mois.

Le conduit peut-être nettoyer à la vapeur mélanger à de la soude caustique par exemple. Mais faite le faire par un pro, car les vapeurs et même les produits chimiques servant de puissant dégraissant sont toxiques.

Contactez un professionnel pour le nettoyage des conduits

En effet, si vous voulez vous convaincre d’être bien servi et de prétendre à un service aux normes règlementaires afin de rester couvert par les assurances en cas de sinistre. Essayer de faire collaborer l’entreprise chargé du nettoyage des conduits de ventilation de votre cuisine avec des produits écologiques. De ce fait, vous serez associé à la réduction de l’empreinte écologique.