Comment créer un formulaires dans Microsoft Word

Si vous avez besoin d’un formulaire personnalisé, inutile de demander à un développeur. Créer un formulaire à l’aide de Microsoft Word peut être une tâche assez simple. Créer votre propre formulaire vous permettra de spécifier les champs requis dans votre formulaire et décider des champs que l’utilisateur pourra modifier. Cet article explique étape par étape la façon de créer un formulaire à l’aide de Microsoft Word 2003, mais de nombreuses étapes sont les mêmes pour les autres versions.

Création d’un modèle

Vous devrez d’abord créer un modèle afin de créer un forum dans Microsoft Word. Faites-le en choisissant :

  • Fichier, Nouveau. Sur la barre des tâches du Nouveau document, choisissez Sur mon ordinateur, sous la rubrique Modèles. Assurez-vous que Document vide sous l’onglet Général soit coché, puis cliquez sur OK.

La façon la plus simple de créer des formulaires dans Microsoft Word est d’utiliser la barre d’outils Formulaires. Pour accéder à cette barre d’outils, choisissez :

  • Affichage, Barres d’outils puis choisissez la barre d’outils Formulaires.

Pour créer un champ Word pour le texte

Cliquez sur le premier bouton, le bouton Champ de texte. Ceci va insérer un champ de texte dans votre formulaire. Cliquez sur le quatrième bouton Options de champ. Cela fera apparaître une boîte de dialogue qui vous permet de définir par défaut le texte et la longueur du champ.

Pour créer une case à cocher

Cliquez sur le deuxième bouton, le bouton Champ Case à cocher . Ceci va insérer une case à cocher dans votre formulaire. Cliquez sur le quatrième bouton Options de champ pour fixer la taille et la valeur par défaut.

Pour créer un menu déroulant

Cliquez sur le troisième bouton, le bouton Champ Menu déroulant. Ceci va insérer un menu déroulant dans votre formulaire. Cliquez sur le bouton Options de champ pour pouvoir ajouter des articles que vous souhaitez inclure dans le menu déroulant.

Pour vous aider à formater votre formulaire

Vous pouvez choisir d’ajouter un tableau. Vous pouvez le faire en cliquant sur Dessiner un tableau ou Insérer un tableau. Si vous cliquez sur Dessiner un tableau, un tableau de barre d’outils va apparaître avec plus d’options. Vous pouvez également formater votre document en ajoutant un cadre. Faites-le en cliquant sur le bouton Insérer un cadre et en dessinant votre cadre avec votre souris. Vous pouvez ajouter ces tableaux ou ces cadres avant ou après la création de vos champs de document. Le bouton champ Ombrage bascule l’ombrage du document pour vous aider à contrôler l’apparence de votre document.

Le bouton de réinitialisation des champs de document réinitialise vos champs à leurs paramètres par défaut. Le bouton Protéger verrouillera votre document et rendra impossible à modifier à moins que vous ne le déverrouilliez.

Après avoir créé le document que vous souhaitez dans Microsoft Word, vous pouvez tout simplement joindre le document à un e-mail ou le publier sur un site Web. Le guide Parole est une ressource excellente, surtout si vous utilisez une version différente de Word. Il peut être consulté par le biais de votre menu Aide.

Se former à Microsoft Word

De nombreuses ressources sont disponibles sur internet pour se former sur Word. Des tutos vidéos sont également en ligne sur les plateformes tels que Youtube, Dailymotion. Vous pouvez aussi obtenir une certification TOSA en Word selon votre niveau et faire une formation éligible au CPF sur les logiciels de la suite Office. En fonction des heures disponibles dans votre compte personnel de formation vous pourrez choisir parmi une multitude de formations prêt de chez vous. Plus d’infos sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/