La digitalisation des services administratifs et acte de naissance

 De nos jours, le numérique occupe chaque espace de la vie des citoyens et le besoin que les services administratifs se mettent au pas est évident. Chaque citoyen peut aujourd’hui faire tout ce dont il a envie grâce à internet, sans avoir besoin de se déplacer. Ainsi, les ordinateurs, smartphones et tablettes deviennent des interfaces de choix dans cette quête de temps et de célérité.

Certains services encore à la traine concernant le volet administratif se doivent de de mettre au pas. Objectifs, faciliter l’accès à l’information aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, grâce aux technologies numériques. Comment s’effectue la digitalisation de l’administration et quelle en est le suivi ?

Des besoins et attentes des citoyens

Il n’est un secret pour personne que les citoyens ont aujourd’hui de plus en plus le sentiment d’être oublié par les politiques. Ils éprouvent le besoin d’être rassurés par leur gouvernement. Aussi ces citoyens ont-ils le besoin que les services administratifs leur donnent l’accès à des documents importants, en ligne.

Qu’il s’agisse, entre autres de l’extrait d’acte de naissance, de l’obtention d’un passeport, du renouvellement des papiers d’identité, tous ces documents sont de plus en plus répandues et accessibles. Grâce à cette simplification d’accès aux données, les citoyens se sentent valorisés compris. Grâce aux nouvelles technologies, l’installation de sites internet développés est chose possible afin de répondre aux besoins des usagers.

Par des formulaires de contact concis, un design ergonomique et des boutons d’action, tout sera pensé pour que la personne qui se retrouve dans le besoin, puisse en quelques clics, avoir accès à l’information de façon simple. Aussi bien des domaines comme la santé, l’état civil, le chômage, l’emploi, la fiscalité, la sécurité sociale, sont de nos jours concernés par la digitalisation de l’administration. Et ceci s’applique à toutes les étapes, de la demande au paiement du formulaire en passant par son envoi ou encore à la numérisation des documents.

L’importance de mutualiser les efforts au niveau européen et mondial

La transformation numérique de l’administration évolue à grands pas, d’abord en France, mais aussi dans de nombreux pays européens comme la Norvège ou encore la Grande-Bretagne. Les citoyens de ces pays estiment que continuer la digitalisation de l’administration est impératif et doit s’intensifier.

Néanmoins, ces mêmes citoyens ont des doutes quant à la capacité des pouvoirs publics à garantir et à protéger la sécurité des données et leur confidentialité. Et vu l’étendue des besoins et de la demande, les gouvernements doivent coopérer à rassurer les citoyens. Cela passe par l’Agence européenne pour la confiance numérique qui a terme, vise à réguler les grandes plateformes digitales nationales.

Le succès de toute cette politique de réforme numérique, passe néanmoins entre autres, par l’importance d’assurer une couverture massive de tous les territoires concernés en haut débit. Il faut donc veiller à la mutualisation des efforts ainsi qu’à un suivi rigoureux, sans écarter l’avis du public, vers qui ces  mesures sont orientées. Pour l’heure, des sites proposent déjà des services très utiles à la population, comme l’extrait d’acte de naissance.