VISION DU MONDE DIGITAL

De nos jours nous, l’adaptation à la cadence infernale du digital est quasiment imposé. Dans cet écosystème digital, c’est la loi du plus fort, pas de place aux technologies à la traîne. C’est un monde qui va très vite, l’expansion du monde digital est constante et l’excellence est de mise, en perpétuel révolution. De plus, nos cités sont complètement connectés, de ce fait, sommes maintenant des citoyens plongés malgré nous dans ce monde digital sans frontières.

monde digital

QUELS IMPACTS SUR NOS VIES?

Sur la société civile, le Digital est devenu l’outil le plus populaire pour mener des mouvements sociaux, par le biais des réseaux sociaux. Donc, le Digital à donné le pouvoir au peuple, la société civile l’utilise tous les jours.

Sur les marchés, le Digital a redonné la main aux client finaux. Les consommateurs sont tous des prospects potentiels. Enfin, il n’y a plus de frontière entre le B2B et B2C, tel que nous la connaissons traditionnellement.

  • Les clients finaux, sont devenus des clients avertis, ainsi, il bénéficie de l’expérience utilisateur d’autres internautes. Il se mobilise sur des espaces pour emmètre des critiques sur des services ou produits. Enfin, le client final à le choix concernant les prix, la livraison, et commande maintenant de n’importe quel endroit.
  • Les entreprise classique B2B, sont maintenant en relation directe avec le client final, puisque ces mêmes entreprise se lance dans le Digital, réseaux sociaux, applications…
  • Les clients sont suivis à l’aide d’outil divers, afin de mieux cibler ses attentes, goûts, préférences. Des bases de données intègre toutes ces données. Des pages “fans” avec des “likes”, les inscriptions aux newsletter, des outils de segmentation qui permettent de savoir au mieux quel produit proposé à un prospect précis.

Le digital apporte plus de clarté, et bloque les pratiques ancienne sur internet. Publicité intempestive, vente de produit de mauvaise qualité, il y a donc un contrôle presque naturel sur la sphère digitale. Les pratiques marketings ont dû s’adapter aux réseaux sociaux, et donc un équilibre plus juste se met en place entre producteurs et consommateurs. Les outils d’analyses offrent de plus grandes possibilités pour mieux comprendre les marchés. Pour finir, le digital améliore la compréhension des entreprises quant aux attentes des utilisateurs, mais aussi l’expérience utilisateur est grandement partagées augmentant la satisfaction de tous.

IMPACT DIGITAL SUR LE MONDE INDUSTRIEL

L’industrie c’est vu grandement impacté par la digitalisation, ouvrant les marchés vers de nouveaux horizons, parfois peu habituelles aux pratiques économiques standard. Le coût de plus en plus faible des équipements et logiciels permets aux acteurs de l’industries d’être encore plus créatifs tout en partageant les œuvres sur les réseaux sociaux, démocratisant ainsi le droit à l’information. Nous avons par exemple, le cas de l’industrie musicale, qui c’est vu bouleversé par Internet et la musique MP3. Avec quelques réglages de type réglementaire et adaptations aux marchés, nous voyons biens que la musique ou les films sont dématérialisés, en accès plus grand, moins coûteux.

VOICI UNE LISTE (NON EXHAUSTIF) DE CE QUE SYMBOLISE LE DIGITAL :

Aujourd’hui le mot Digital est utilisé dans plusieurs cas, métiers, technologies, tendances, marchés…

SUPPORT

Ordinateurs, Mobile, Tablettes, Smart-TV, Objets connectés

ESPACES

Internet, Cloud, Internet des objets

OUTILS

Site internet, E-commerce, M-commerce, Intranet, Blog, Apps, Forum, Réseaux sociaux, Emailing, SMS, Moteur de recherche

ANALYSE

Big data, Tracking, SEO, SEM, Géolocalisation

SÉCURITÉ

Vie privée, Sécurité informatique, Paiement sécurisé, Cryptage

LE MONDE CONNECTÉ D’ICI 2025

Monde digitalAvec la venue de la technologie 5G et de la technologie Wi-Fi de plus en plus puissante. De smartphones et d’appareils connectés de plus en petit et de plus en plus puissant, les perspectives sont sans limites. Donc, le monde digital s’ingérera dans nos vies de toutes parts.

Nous pouvons parler des déplacements en ville, là où les transports seront massivement connectés. Aussi, le milieu médical verra naître des opportunités qui seront légion. L’évolution du digital améliorera l’organisation de notre vie quotidienne, avec les assistants personnels, la domotique etc… En conclusion nous pouvons dire que les prochaines années vont voir les applications et technologies progresser. Mais aussi, la multitude de services apportés par le digital, va donc, nous rendre encore plus dépendante de ces avantages.