Le rôle des serveurs dédiés.

Si vous êtes dans le monde de l’informatique, vous devez sûrement déjà avoir entendu parler des serveurs dédiés. Mais, que sont-ils vraiment? Quelle est leur utilité? De quoi sont-ils composés? Quels sont les meilleurs serveurs dédiés? Vous vous posez l’une ou certaines de ces question? Pas de panique, les experts kadik2i.com sont à votre service et tentent de vous éclairer de manière simple et précise.

Qu’est ce qu’un serveur dédié et à quoi sert-il?

Le serveur dédié, c’est, métaphoriquement parlant, l’esprit de l’ordinateur. Ce dernier est mis au service d’un seul et unique client, d’un opérateur de site web, d’une tâche ou encore d’un service spécifique qui nécessite une performance extraordinaire, et ce, par le biais d’un hébergeur web.

  • Un serveur dédié à un seul et unique client: Le disque dur du service dédié est réservé uniquement à ce client. En effet, son accès sera formellement interdit à tout autre utilisateur.
  • Un serveur dédié à un service: Le serveur dédié a pour seul but d’effecteur des tâches telles que la mise à disposition des services d’impression ou de courrier électronique, des tâches de gestion au sein du réseau ou de serveurs de base de données, jeux vidéos ou VPN. Pour résumer, le serveur n’a pour seul objectif que l’exécution de tâches.

Un serveur dédié est composé de plusieurs éléments:

  • Un processeur (CPU): C’est littéralement le cerveau informatique des opérations. Plus il est puissant, plus l’exécution et le chargement des pages sera rapide.
  • La mémoire vive: Elle est essentielle pour le bon fonctionnement du CPU.
  • Un disque dur: Il stocke les informations.
  • Une carte réseau: Cette carte fait la liaison entre le serveur web et internet grâce à un câble.
  • Une carte RAID: Elle est optionnelle et n’a de but que si le serveur dédié dispose de plusieurs disques durs. Dans ce cas là, elle dupliquera les données afin de les conserver en cas de panne de l’un des disques durs.

Le serveur dédié Linux:

Le serveur dédié Linux est un système d’exploitation à la licence logicielle libre ce qui vous permet de pouvoir prétendre à son obtention complètement gratuite, et ce, sur un nombre indéfini d’appareils,  contrairement à Microsoft Windows qui facture près de 100 euros par ordinateur.

De plus, bien qu’il n’ait pas été conçu pour les jeux vidéos, sa distribution s’adapte parfaitement à votre pc ou  ordinateur, peu importe sa puissance.

Si vous êtes dans l’hésitation quant au système d’exploitation pour lequel il serait le plus judicieux d’opter, vous devriez garder en tête qu’en penchant pour Linux, vous vous garantissez une expérience qui, non seulement, vous pousse à la productivité mais qui vous offre également du plaisir de par toutes les nouveautés qu’elle présente. Ce serveur dédié vous conviendra d’autant plus si vous êtes débutant dans l’informatique et que vous craignez de vous égarer puisqu’il guidera chacun de vos pas, vous aidant à gérer vos données personnelles sans vous forcer à procéder à aucune mise à jour puisqu’il ne sera jamais obsolète.