Le langage PHP et ses fonctions

Forums, blogs, réseaux sociaux, applications… il existe une quantité innombrable  de sites web dynamiques dont la création se voit grandement facilitée par le langage PHP. Ce dernier est un langage de script dynamique et interprété côté serveur, contrairement à JavaScript, par exemple ; qui subit une interprétation côté client.

Qu’est ce que le langage PHP et à quoi sert-il?

Le langage PHP a été crée en 1994 par Rasmus Lerdof, et ce, à des fins personnelles puisqu’il voulait simplement connaître le nombre de vues sur son CV. A l’époque, le langage PHP est connu comme étant une abréviation de Personal Homepage. Par la force du temps, ce dernier, désormais  connu en tant que Hypertext processor,  se voit massivement distribué et amélioré ce qui lui fait fortement gagner en popularité.

Le langage PHP, dont les fragments sont inclus entre deux balises sous la forme <nom du script php>,  ‘ est utilisé pour la création de tout type de documents textes (HTML, JS, CSS, textes bruts…), de documents binaires (images JPEG, PNG) ainsi que pour les documents PDF ou fichiers ZIP.

Il permet de ne plus être confronté à des pages statiques uniquement. Par pages statiques, on entend de pages dont l’écriture HTML ne leur permet pas de changer tant que leurs codes ne sont pas manuellement modifiés. Les pages dynamiques, quant à elles ; se renouvellent sans cesse grâce au code PHP.

De plus, le langage PHP est idéal pour les débutants de par sa simplicité (pas besoin de compiler ou déployer le code avant de l’exécuter) mais également par l’éventail de fonctionnalités qu’il propose ce qui, d’ailleurs, lui permet également de répondre aux demandes des experts. D’autant plus que le langage PHP peut facilement être intégré au HTML et n’utilise pas de grand nombres de commandes afin de l’afficher.

Qu’est ce que le nouveau PHP8 et à quoi sert-il?

La fin de l’année 2020 marquera  l’arrivée du tout nouveau  langage PHP8 qui ouvrira une nouvelle ère informatique caractérisée par des nouveautés, une vitesse améliorée, des performances significativement supérieures,  des modifications majeures et de nouvelles fonctionnalités.

La première grande nouveauté de cette année sera l’introduction du tout nouveau compilateur JIT (just in time)  qui permet la compilation des fragments du code au moment même de son exécution.

De plus, vous verrez l’arrivée des unions types qui faciliteront la collection de plusieurs types et rendra annulables les unions en utilisant « null » ou le signe « ? »

Il ne faut pas oublier la mise en place du retour static, en effet, le type static deviendra officiellement un type de retour valide.

Les weakmaps quand à eux contiendront toutes les références à des objets.

Enfin, et à ne surtout pas négliger, cette année marquera l’entrée en course de la fonction fdiv qui ressemble, en de nombreux points, aux fonctions fmod et intdiv qui rendent possible la division par 0.

En somme, la fin 2020 sera riche en nouveautés pour les amateurs du langage PHP surtout si l’on considère le fait que le langage PHP8 soit toujours en cours de développement actif et que, de ce fait, de nombreuses autres nouveautés sont susceptibles d’être dévoilées.