Pagespeed, développé par Google pour accélérer vos pages

Il faut savoir que Google aime les sites internet qui se charge vite. On parle beaucoup en ce moment d’UX, de SEO, contenu dupliqué, site HTTPS… Cependant on oublie souvent lors de la création de site web, et ceux, au détriment d’un beau site optimisé pour le référencement, l’optimisation du chargement des pages de votre site.

Google Pagespeed est le mod qu’il faut pour votre serveur web Apache. Donc penser à prendre en compte la vitesse de chargement de vos pages, le module Pagespeed sous Apache vous sera très utile en ce sens.

Comment mesurer la vitesse de mes pages web?

Il existe de nombreux sites sur le web pour mesurer la vitesse de chargement des pages web de votre site. Il ne faut pas omettre de faire de votre site, un site internet responsive design et rapide. Vous serez étonné de voir la note qui s’affichera en fonction de la rapidité de chargement. Cette note peut être amélioré en lisant les recommandation des sites visités.

Allez sur Gtmetrix par exemple et indiquer l’URL du site à tester. Patienter puis vous aurez le résultat avec les recommendations à suivre pour améliorer et la note de votre site

google pagespeed gtmetrix

Installation du Mod Pagespeed / Apache2.4 / Debian 8

Si vous avez la main sur le serveur Apache2, c’est à dire, si vous pouvez installer et configurer le serveur web alors je vous recommande de télécharger et d’installer Google pagespeed mod (apache2 dans mon exemple, vous pouvez le faire pour Nginx aussi)

On va prendre le cas d’un serveur web Apache2 sous Linux DEBIAN en 64 Bits.

  1. Vous devez télécharger le paquet

    cd /tmp
    wget https://dl-ssl.google.com/dl/linux/direct/mod-pagespeed-stable_current_amd64.deb

  2. Installation du paquet c’est pas compliqué

    sudo dpkg -i mod-pagespeed-*.deb
    apt-get -f install

  3. On efface le paquet téléchargé du dossier TMP.

    rm mod-pagespeed-*.deb

  4. Mod-pagespeed est maintenant installé, on redémarre Apache

    service apache2 restart