Quel radiateur de terrasse choisir ?

Quel bonheur de pouvoir discuter pendant des heures dehors, en sirotant un cocktail ou un bon verre de vin, sans avoir froid.

Le chauffage de terrasse est la solution idéale pour passer de chaleureuses soirées automnales. Voici un aperçu des différents types de radiateurs de terrasse.

Chauffage de terrasse électrique à ondes infrarouges.

Les radiateurs de terrasse à infrarouge offrent un rendement élevé et augmentent la température ressentie. Il existe 2 types de radiateurs à rayonnement infrarouge :

  • Les radiateurs à ondes courtes
  • Les radiateurs à ondes longues

Ondes courtes :

Chauffage de terrasse au carbone ou halogène

Les chauffages de terrasse pourvus d’éléments chauffants halogènes ou à base de fibre de carbone fonctionnent par rayonnement infrarouge à ondes courtes. Ce type de rayonnement est comparable aux rayons du soleil.
Les ondes courtes réchauffent directement votre peau et vos vêtements (et non pas l’air ambiant), la température que vous ressentez est donc supérieure à celle de l’air. Efficace et économique à la fois ! Ces appareils peuvent s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur mais aussi dans les endroits venteux. Vous pouvez également les placer sous un auvent, une tente solaire ou un store banne.

Eléments chauffants à quartz

Les radiateurs de terrasse à quartz utilisent le rayonnement infrarouge à ondes longues. Ils réchauffent l’air ambiant et non pas les personnes ou les objets présents à proximité. Ces appareils se placent donc de préférence dans des espaces clos, par exemple sous une véranda fermée où le vent n’aura pas de prise.

Ondes longues :

Chauffage de terrasse au gaz

Si vous ne disposez pas d’alimentation ou de prise électrique à proximité, optez de préférence pour un chauffage de terrasse au gaz. Ces derniers fonctionnent au gaz butane ou propane. Notez que le gaz propane, contrairement au butane, continue de brûler lorsque le thermomètre affiche des températures inférieures à 0°C. Les chauffages de terrasse au gaz s’utilisent facilement à l’extérieur : pas besoin de prise de courant pour les brancher.

Radiateur mural ou sur pied

Vous avez le choix parmi les radiateurs de terrasse muraux ou les chauffages sur pieds. Les radiateurs suspendus prennent peu de place, sont discrets et peuvent s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les chauffages de terrasse sur pied sont plus grands, plus stables et ils se déplacent facilement. De nombreux modèles au gaz sont équipés d’une sécurité : le gaz se coupe lorsqu’on soulève le radiateur ou qu’il tombe.