Modération web : pourquoi une entreprise devrait-t-elle externaliser ce service lié à son e-réputation ?

Le web constitue en effet un formidable levier de communication. Bien entendu, les pages à destination du public nécessitent une gestion particulière. Des gens malintentionnés et les clients mécontents peuvent s’en servir pour ternir la réputation de l’entreprise. C’est à cette étape qu’interviennent les modérateurs web.

 

Raisons pour parler de modération des contenus

La modération de contenus devient incontournable pour une entreprise qui dispose d’un site internet. Elle vise à filtrer et à contrôler les contenus laissés par les visiteurs. La vérification s’applique sur les différents types de contenus : visuels, audio, images, liens, etc.

 

Parler de modération web revient aujourd’hui à bien gérer son e-réputation. En effet, un site internet ne se réduit plus à une vitrine pour présenter les activités de l’entreprise. Il se transforme en un outil de communication puissant. Clients et prospects vont ainsi se servir de votre site pour laisser des avis, des suggestions, etc.

 

Malheureusement, des gens malintentionnés vont aussi profiter de cette possibilité dans l’objectif de ternir l’image de l’entreprise. Le modérateur devrait alors intervenir pour vérifier puis supprimer les contenus nuisibles pour votre image de marque.

 

Actuellement, des robots peuvent se charger de cette prestation pour le compte de la société. Evidemment, rien ne peut remplacer l’intelligence humaine pour comprendre le sens caché d’une publication. Et comme la modération est une tâche chronophage même si elle est importante, il s’avère intéressant de l’externaliser. Rendez-vous sur le site https://www.bpoaction-madagascar.com/   pour tout besoin de confier vos projets de modération de contenu.

 

Modération web et réseaux sociaux

La présence sur les médias sociaux profite beaucoup aux marques. En plus d’humaniser la relation avec les clients, elle permet de souligner l’expertise de l’entreprise. Par ailleurs, cette action contribue à l’amélioration de son référencement. Elle s’assure d’une visibilité accrue dans les recherches sur son domaine d’activité avec une présence pertinente.

 

Cependant, il faut reconnaître la complexité de la gestion d’une communauté. La tâche devient surtout ardue avec les réseaux fortement utilisés comme Facebook ou instagram. En une seule journée, plusieurs dizaines de commentaires et de publications pourront apparaître sur une page. Et ils ne sont pas forcément toujours en faveur de l’entreprise. A côté des clients mécontents, des collaborateurs en désaccord n’hésitent pas à se faire entendre via les réseaux.

 

La tâche du modérateur consiste ainsi à supprimer les contenus insultants, injurieux ou à caractère raciste. Il devrait aussi passer au crible les contenus douteux comme les liens renvoyant à des sites pornographiques. En somme, sa mission est d’assainir la page publique exploitée par l’entreprise. En effet, l’entreprise sera considérée comme consentante de ces agissements malveillants si elle reste inactive.

 

Externaliser ou assurer soi-même la modération des contenus ?

La modération du contenu en interne présente l’avantage d’être moins coûteuse. L’idée étant d’engager un spécialiste pour gérer les commentaires des internautes. La faisabilité de ce projet dépend cependant du volume de contribution. Si celle-ci est faible, il peut être confié à un modérateur interne. Malheureusement, il y aura toujours des moments creux avec ce choix. Le modérateur ne peut pas garantir une intervention 24h/24.

 

Face à ce problème, la modération à priori paraît être une solution efficace. Mais encore une fois, le modérateur risque d’être trop vite débordé si doit gérer un grand volume de contribution. Pour éviter ce souci, l’externalisation apparaît comme la solution pour la modération des contenus. Ce choix présente en effet plusieurs avantages, notamment la capacité du prestataire à intervenir sur différentes plateformes. Celui-ci, grâce à la disponibilité de son équipe, peut aussi assurer une modération de façon continue.