Qu’est-ce que le métier de rédacteur web ?

Le développement d’internet ainsi que les changements réguliers dans les modes de calculs des résultats des moteurs de recherches font émerger un nouveau métier qui reste peu connu et qui suscite la curiosité : le métier de rédacteur web, également connu sous le nom de journaliste web, blogger. Les agences digitales, marques, enseignes … peuvent faire appel a des rédacteurs web en leur confiant la tâche rédactionnel uniques. Cette création de contenu étant destinés à être publiés en ligne afin d’ajouter de la valeur ajoutée à la rédaction SEO.

Que fait un rédacteur web ?

Qu’il travaille en freelance ou en agence digital, le rédacteur web travaille principalement seul mais il doit collaborer avec ces collègues de l’agence SEO ou le client final. En fonction de la demande, il peut être amener à la rédaction de contenu, emails, ebooks, des revues de produits, des descriptifs de produits (etc) dans le but de maximaliser le contenu textuel afin de faire accroître le positionnement de la page web dans les résultats des moteurs de recherche. Cela fait parti de l’optimisation SEO. Le contenu éditorial du site doit non seulement plaire, enrichir, captiver mais surtout intéresser le lecteur et correspondre aux attentes de son client. Le rédacteur ou la rédactrice web est ainsi contraint d’analyser le sujet qu’on lui transmet, de construire son texte autour de mots clés et de vérifier la fiabilité de l’information qu’il propose. Devenir rédacteur web freelance ou en agence requiert une maîtrise de la reformulation et un esprit de synthèse qui permet de proposer un contenu non seulement cohérent mais aussi unique afin d’éviter le plagiat (duplicate content très cher à Google) qui est sévèrement pénalisé par Google et sa charte éditoriale.

devenir redacteur web

Comment devenir un rédacteur web freelance ?

Rédiger, référencement naturel ou rédaction web ; ce sont les atouts d’un rédacteur web freelance. Quoi qu’il en soit, cela requiert certaines qualités de base telles qu’une parfaite maîtrise de la langue, posséder des styles d’écriture, une grande curiosité, un sens autodidactisme ou encore une bonne organisation. Mais également beaucoup de travail et d’investissement personnel. La première étape consiste à propulser sa carrière en créant un portfolio/un blog afin d’y étaler ses compétences aux yeux de potentiels futurs clients. Des clients qui seront attirés par un style d’écriture, un contenu de qualité qu’ils pourront découvrir grâce à des articles dont la stratégie de contenu SEO est non dupliqué et de qualité.

De plus, certaines plateformes de rédactions sont mises à disposition comme redacteur.website, ce sont des sites qui font le lien entre rédacteurs web et clients. Où vous pourrez demander à des journalistes rédacteurs de passer à la rédaction de contenu professionnel. Cela permettra à la stratégie éditoriale d’être peaufiné. Si votre client opte en plus pour une campagne de netlinking, ses positions sur la SERP de Google n’en seront que meilleur.

Afin de garantir votre succès dans le domaine du content marketing, il faut impérativement se diversifier et travailler a la fois avec des consultant SEO, community manager et des concepteur web.