Moulin à café cafetière italienne

Premièrement, on a tous que quelque chose de tenn… non on a toujours une cafetière italienne chez soi, si c’est le contraire, ce n’est pas normal ! Sans oublier que la dernière fois nous avons écrit un article sur les vertus du café (à consommer avec modération) que je vous invite à lire. Deuxièmement, je bois du café tous les jours, deux bonnes tasses, une le matin après avoir ingurgité un bon verre d’eau et une autre dans l’après-midi. Je ne vous cacherai pas le fait que je suis plutôt un adepte du café avec la cafetière italienne. Le goût et l’arôme produit de cette machine très simple est extraordinaire et économique. Donc, mon premier conseil sera de vous suggérer de faire votre café avec une cafetière italienne.

cafetiere italienne et moulin à café

Pourquoi moudre son café et utiliser sa cafetière italienne?

Il sera bien sûr indiquer de moudre votre café vous-même. Enfin, vous me direz que c’est trop, que l’on va trop loin. Mais non, c’est seulement meilleur !

  • satisfaction de faire vous-même la mouture de votre café,
  • c’est économique,
  • vous gagnez en arôme et goût.

Tout en reconnaissant que vous prenez le temps de faire votre café et que vous allez encore plus apprécier. D’autant plus que c’est écolo puisque vous ne jetez pas de capsule ou de dosettes, voir même de filtre. En outre il n’y a pas que le café, la marre c’est bio dégradable. De toute évidence un autre article pourrait voir le jour pour connaître les utilisations diverses de ce trésor.

Si vous voulez un expresso avec beaucoup de mousse, délicieux et riche en arôme, il vous faut du bon café moulu et la la cafetière italienne de marque Bialetti  modèle “BRIKKA”.

Moulin à café électrique ou manuel ?

Prenons le cas du moulin manuel. Premièrement, vous mettez les grains. Deuxièmement, vous faites quelques rotation en ayant régler le moulin sur fin. Enfin, le tour est joué. Vous obtenez du café riche en arôme, le café dégagera un maximum d’arôme et de goût.

Bien que le moulin à café électrique est une très bonne idée. Il faut noter que nos cuisine contiennent trop d’appareil électrique, il faut branchez débranchez etc… Mais bon, chacun optera pour le modèle électrique ou manuel.

Par la suite, choisissez bien vos grains en fonction de votre goût. C’est pour cela que si vous avez une cafetière à piston il faut moudre gros. Et la raison pour laquelle si c’est une cafetière italienne, alors il faudra une mouture fine.

Comme on pouvait s’y attendre, au niveau aromatique vous y gagnerez, le café sera délicieux. Par conséquent vous obtiendrez une belle mousse marron. Finalement, si vous voulez boire du café de qualité, choisissez des grains de café au lieu de café moulu mélangé.

Quel achat de grains de café faire ?

Si vous cherchez à investir dans une machine à café à grains, c’est que vous recherchez l’authenticité de l’arôme, tout en conservant l’ensemble des bienfaits du café. Maintenant pour pouvoir déguster ce café haut de gamme, vous devez également savoir sélectionner vos grains. Avant d’en découvrir plus à ce sujet, sachez que vous pouvez vous rendre sur ce site pour votre achat de café. Vous y trouverez aussi bien des grains de café provenant du Brésil, du Pérou et du Costa Rica. Si vous désirez des grains biologiques, vous en trouverez également, comme des capsules de café pour vos invités récalcitrants à votre cafetière italienne.


En ce qui concerne le choix des grains, vous avez 2 variétés principales avec le Robusta et l’Arabica.

  • L’Arabica est la variété la plus cultivée et donc, la plus consommée. Il est donc cultivé partout à travers le monde. D’un point de vue gustatif, vous y trouverez des notes de fleurs ou encore de fruits, parfois caramélisés. Vous aurez donc un arôme acidulé. Si vous désirez connaître la concentration en caféine, que ce soit pour apprécier ses bienfaits ou au contraire limiter votre consommation, sachez que le taux est compris entre 1,2 et 1,5 %. Si vous désirez les reconnaître visuellement, les fèves de l’Arabica sont grosses, longues et plates.
  • Le Robusta vous donnera un café tonique. Vous aurez donc une saveur corsée, présentant des notes d’amertume. Sachez que le taux de caféine est compris entre 2,5 et 3 %. Pour sa culture, à l’heure actuelle, le grain de café Robusta pousse sur plusieurs continents. Même si à l’origine, on le trouvait principalement en Afrique, aujourd’hui, il est aussi cultivé en Asie et en Amérique du Sud. Pour reconnaître les grains du Robusta, sachez qu’ils sont petits et ronds.

Sachez aussi qu’il existe des variétés hybrides, comme l’Arabusta. Vous vous en doutez, il est question d’un croisement entre les 2 variétés que vous venez de découvrir.


Pour finir sur les variétés, vous pouvez trouver rarement des grains de Maragogype. Ils proviennent du Brésil et les grains sont les plus gros. Vous aurez un arôme doux. Maintenant, vous pouvez aussi trouver des notes différentes en fonction de l’origine du pays. Par exemple, si vous appréciez la subtilité du caramel et de la noix, privilégiez les grains de café originaires de Cuba, du Costa Rica ou de République Dominicaine.