Café santé. Le café est-il bon pour la santé?

Café santé, ces deux mots sont-ils compatibles? Selon un rapport de la FDA, plus de 98 % de notre consommation de caféine vient des boissons ingurgités. Le café instantané ou soluble a en règle générale moins de caféine que le café torréfié moulu mais il est fabriquée consommé en plus larges quantités. On entend dire pour une femme qu’il est très important de limiter sa consommation de café lors d’une grossesse. Alors est-ce que le café est-il vraiment bon pour la santé?

Que disent les agences de santé publique sur le couple café santé?

A la demande de l’union européenne, l’Agence de santé publique européenne de sécurité des aliments (EASA) a estimé les risques imputés à la consommation de caféine, donc la relation entre café santé est quand même préoccupante. Il ressort de ce rapport deux choses intéressantes. Il y a deux types de publiques qui sont visés par ce rapport.

  • Les femmes enceintes et les personnes en dessous de 18 ans (enfants et adolescents)
  • Les adultes, hommes et femmes

Pour les femmes enceintes il ne faut pas dépasser la dose de 150 mg par jour de caféine. Pour le publique jeune c’est plus complexe, il revient à ne pas dépasser la dose de 3 mg par Kg corporelle. Si votre enfant pèse 50 kg alors il ne doit pas dépasser 150 mg par jour.

Pour les adultes, la dose de caféine journalière est fixée selon l’EASA à 400 mg par jour.

Présence de caféine dans les aliments

molécule de la caféine, café santéPremièrement, la caféine est présente dans le café. Toutefois, si vous désirez simplement limiter votre consommation de caféine, vous pouvez changer le café par le thé vert dès le matin. Une tasse de café a en effet une dose de caféine située entre 100 et 150 mg. Aussi, il faut savoir que le café corsé a en fait moins de caféine que des cafés plus légers. Sachant qu’un expresso contient environ 70 à 100 mg de caféine. La tasse de café filtre contient bien plus.

Ce qu’il faut savoir c’est que la caféine, est présente dans le café bien sûr, mais aussi dans le thé, les boissons énergisantes type Red Bull etc… Mais aussi dans le Coca Cola et à moindre mesure le cacao (chocolat pour la cuisson). Un conseil, essayer de vous renseigner des doses de caféine sur les emballages de boissons, vous y verrez plus clair.

Conseils pour prendre un bon café

Pour commencer, je suis un adepte de la cafetière italienne, j’achète des grains de café. Par dessus tout, j’aime aussi les expresso, toujours à base de grains, ou de certains café moulu de qualité. Mais pour cela il faut une machine à expresso, ou la cafetière italienne de la marque Bialetti modèle Brikka. Cliquez sur le lien suivant, si vous cherchez des infos sur comment moudre son café et faire du café avec la cafetière italienne.

Les bienfaits de la caféine

café santé. Le café est-il bon pour la santé?

Dans le cas où la caféine excite particulièrement l’attention des chercheurs, diverses composants comme les antioxydants s’avèrent être aussi à l’étude. A part la caféine, le café a des substances dites antioxydantes, dont les propriétés s’avèrent être de plus en plus étudiées. Mieux vaut ne pas boire du thé vert avant de dormir, car la caféine est fabriquée responsable d’insomnies.

En effet la caféine et ses bénéfices viennent de l’ingurgitation du café par l’organisme. Donc après avoir bu du café, la caféine est absorbée dans la circulation sanguine. Même si le café a un très grand nombre de bénéfices positives pour votre forme qui s’avèrent être fréquemment méconnues du public. En outre, beaucoup de substances alimentaires directement assimilables dans les grains de café. Et en font donc, une boisson importante pour la forme. Donc café santé rime bien avec santé, à condition de ne pas être dans l’excès de caféine.

Selon certaines informations récentes, le café bu avec modération chaque jour semble avoir des effets protecteurs. Donc les bienfaits de la caféine existe bien, par exemple il lutte contre l’apparition des maladies cardiovasculaires, Alzheimer, Parkinson ou le diabète. On peut dire que café santé rime bien à condition de respecter ce produit et de ne pas trop en boire par jour, sinon gare au soucis.

Effets indésirables du café

Bien que la caféine est présente dans le café. Mais aussi, également dans de dizaines boissons énergisantes ou sucrés. Ainsi, il est bon de la vérité du mensonge et de prendre plusieurs vigilances de sa consommation et de son application. Le succès du café consiste en la teneur en caféine mais aussi pour son goût, car une tasse de café après un bon repas fait une majorité de bien. Dans le cas où la majorité des européens connaissent les méfaits de l’abus de café, une majorité ne se prive pas de café pour autant. Attention aux excès.

Donc afin de prévenir des effets indésirables du café et repousser les risques de maladie cardiovasculaire ou de trouble du sommeil, problème du système nerveux, pour la femme enceinte, risque pour la santé du fœtus, déficit de poids à la naissance du bébé. Pour conclure, il est donc important de respecter les doses.