Monter un projet quel que soit le secteur d’activité demande certainement une analyse de faisabilité et la prise en compte des risques. D’où certainement l’utilité des plans d’action ou de travail. Seulement voilà, lorsqu’on parle de génie industriel, de génie civil, électrique, mécanique ou électronique, les choses se corsent sans l’existence d’un dessin technique. Les détails.
Dessin technique : qu’est-ce que c’est ?
On ignore sans doute mais illustrer un projet n’a rien de farfelu, cela permet à un chef de chantier ou à un architecte de s’orienter mais aussi aux clients de mieux se retrouver dans le plan. Certes, bâtir une maison ou concevoir une automobile demande beaucoup de technique mais tout commence toujours par la concrétisation de son projet. Pour mieux avancer dans son travail, un concepteur se doit alors d’utiliser un dessin technique pour l’atteinte de son objectif, pour évaluer la faisabilité, les risques induits et même les équipements nécessaires à la réalisation de son ouvrage. En d’autre mot, un dessin technique prend la forme d’un logiciel de dessin industriel qui donne non seulement une évaluation de viabilité, de faisabilité et des risques de la conception. L’intérêt est donc fort simple : concrétiser en mieux son projet. Si on se lance dans une démarche classique donc, en dessinant un croquis, le client ne verra alors que du blanc, en revanche, il va se mettre dans la situation et se projette même dans le futur de son projet grâce à une image plus réaliste. Ainsi, le projet gagne en nom, en matériau, en couleur, en forme et en dimension.
Une bonne représentation de son concept
Notons qu’ici, on parle d’une représentation formelle de son projet. Dans ce cas, son concept aura un visage, une bonne structure et aussi un descriptif détaillé de ses caractéristiques. En somme, pour gagner du temps dans la réalisation du dessin, autant alors se munir d’un logiciel de dessin industriel. Concernant les avantages, tout dépend du logiciel. Les plus courants sont les logiciels CAO et DAO. En principe, les logiciels permettent de simplifier le travail des dessinateurs. Désormais, ils ne vont plus dépenser des feuilles de papiers pour ensuite les mettre dans un bac à ordure. Ils n’utiliseront que leur souris pour dessiner et imaginer toutes les possibilités pour rendre un concept plus vivant avec un visage, une forme, une couleur et un bon cachet. Quoi qu’il en soit, la représentation visuelle de son concept ne peut être réalisée manuellement sauf si on dispose largement le temps. Pour mieux avancer, il est toujours préférable de choisir un logiciel bardé de fonctionnalités et qui jouit d’une vitesse graphique rapide.
Une meilleure communication des données
Un dessinateur s’appuie sur un cahier de charge en tenant compte de tous les éléments à savoir des dimensions, des matériaux de base, des formes en faisant tourner ses modèles sur des axes quels qu’il soient et ce, moyennant juste de son souris. Un précieux gain de temps mais lui permet aussi d’avoir une bonne vision de son concept. D’autre part, cette représentation apporte aussi une lumière notamment sur le coût de production ainsi que sur toutes les données du concept. Par ailleurs, combien même on possède un très grand nombre d’idées, on ne peut les donner vie sans un bon logiciel de dessin industriel. Le mieux est donc d’appréhender les logiciels récents qui bénéficient d’une technologie de pointe. Il est aussi conseillé de s’attarder sur des logiciels ayant comme atout la polyvalence pour obtenir un résultat pointu de son projet. En bref, le dessin technique reste une étape importante dans le processus de conception d’un projet, toutefois, il est conseillé de bien mettre en avant son idée en tirant meilleur parti des atouts d’un logiciel de dessin.