Conseils pour effectuer les réparations de votre voiture

Salut à toi lecteur passionné de mécanique automobile, tu trouveras sur cette page quelques conseils et astuces pour effectuer les réparations et entretiens de ta voiture. Quoi de mieux que de pouvoir bricoler et réussir à réparer son véhicule. Il faut connaître pas mal de choses sur la mécanique des fluides, l’usure des organes de la voiture, le bruit de votre moteur, la consommation du carburant… Vous devez vérifiez très souvent la pression des pneus, le niveau d’huile moteur et huile de freinage, le liquide de refroidissement…

entretien et réparation auto

Commencer connaître son véhicule

Premièrement essayez de savoir quel type de moteur vous avez en dessous du capot de votre voiture, la cylindrée, le carburant, les options que vous avez. C’est facile, lisez le mode d’emploi de votre véhicule, généralement placé dans la boîte à gant. Vous y apprendrez beaucoup de choses. Si vous ne l’avez pas, demandez le auprès du concessionnaire de la marque du véhicule ou questionnez le concessionnaire à propos du véhicule. Demandez lui si les entretiens sont facile ou pas, cher ou pas. De quoi faut il se méfier sur ce genre de véhicule.

Vous saurez ainsi qu’il y a des différentes plages d’entretiens, comme la courroie de distribution, quand est ce qu’il faut la changer (tous les 60 000 kms, 80 000, 120 000 kilomètres?). La vidange, quel type d’huile, la périodicité de remplacement, les filtres etc… Vous devez aussi être à l’écoute de votre véhicule, en essayant de déceler les bruit suspect ou inhabituel.

Il faut distinguer deux types d’interventions mécaniques

La première c’est les remplacements obligatoires de pièces liées à la sécurité, les pneus, les freins, les disques, amortisseurs, essuie glace,rotule, biellette de direction, triangle, roulement, jante déformé ou pas. La seconde consiste à effectuer des entretiens qui sont préconisés par le constructeur du véhicule, il faut donc respecter les consignes à la lettre pour garder le véhicule en bon état. Cela touche par exemple à la vidange, le changement des courroies, alternateur, accessoire, distribution, bougies d’allumage pour un moteur essence, filtres à air, huile, gazoile.

Enfin il y a les changements de pièces pour garantir le meilleurs confort et hygiène, prenons l’exemple du filtre à pollen, ou filtre à habitacle, qui permet de filtrer l’air qui vient de l’extérieur et qui rentre dans l’habitacle de votre voiture. En le changeant souvent, vous évitez de tomber malade, vous respirer un air mieux filtrer. Il y a aussi le contrôle du gaz de climatisation vous permettant de maintenir une bonne fonctionnalité de votre climatisation, très utile lorsqu’il fait très chaud, ou quand il fait très froid.

Où faire réparer sa voiture ?

Tout d’abord, plus vous aurez des notions en mécanique, des connaissances techniques mais aussi les avantages et inconvénients de votre voiture. Plus vous serez à l’aise pour faire vous même les réparations ou si vous faites appel à un mécaniciens.

Par exemple votre voiture ne veut plus démarrer, essayer de réfléchir pourquoi. Problème de batterie, fusible, carburant, prise d’air. Si vous vous sentez capable de mettre la main sous le capot allez y. Sinon faite appel à un un garage automobile qui réalisera une évaluation et effectuera les travaux de réparation mécanique. Il devra vous faire un devis et vous informer des réparations qui seront à faire.

Si vous souhaitez faire réviser votre véhicule mais que vous ne savez pas par quoi commencer. Faites une visite de contrôle dans un centre technique, ils inspecteront votre voiture, et dresserons le tableau des réparations à effectuer par ordre de priorité. Vous pourrez donc, en faire une partie et pour les plus difficile les confiez à un pro.

Un autre conseil, n’essayez pas de bricoler là où il faut réparer, en cas de doute il vaut lieux confier la réparation à un mécanicien pour le plus grand bien de tous. Votre sécurité et celle des autres n’a pas de prix.