Confiez le changement de vos pneus à Trans-Mico

Nous verrons dans cet article les notions d’équilibrage et alignement des roues. N’oubliez surtout pas ceci, confiez le changement de vos pneus à un garage spécialisé dans l’entretien automobile.

GÉOMÉTRIE ET PARALLÉLISME C’EST L’ALIGNEMENT DES ROUES

A moins de profiter des cours, données techniques du constructeur et du matériel pour exécuter l’alignement des roues de votre voiture, vous ne serez pas du tout en mesure d’effectuer ce genre de réglages. Chaque véhicule possède des informations et configurations spécifiques, angle de carrossage, angle de pincement, angle de chasse, informations détenu par les professionnels de l’automobile spécialisé dans la géométrie de voiture. Une fois dans notre atelier vous verrez que chaque millimètre compte. La rigueur doit être au rendez-vous.

rouler par temps de pluie

La géométrie, parallélisme ou bien alignement des roues amène à contrôler et régler l’alignement des 4 roues. Un mauvais alignement des roues engendre des répercussions plus ou moins graves qu’il faut absolument bannir comme par exemple : usure des pneumatiques anormales, détériorations des organes du train avant et arrière, rotules, triangle, biellette… ainsi, un manquement au réglage des trains avant et arrière vous apporte son lot de surcoûts à l’entretien du véhicule. Ça en va même de la réglementation lors de la conduite du véhicule…

Pourquoi la sécurité est-elle citée plus haut ? Parce que les autos ayant un alignement des roues satisfaisant, se maintiennent bien sur route; elles ne tirent pas du tout à gauche où à droite, la surface de roulage en contact avec le sol est optimale, ainsi l’adhérence est augmentée… Mieux vaut avoir un bon parallélisme pour lutter contre des routes qui sont parfois dans de mauvaises conditions, neige, la glace, pluie etc….

POUR FAIRE DES ECONOMIES DANS LE TEMPS

Certes un alignement des roues coûte de l’argent, mais dites-vous que c’est un investissement, offrant la possibilité de faire des économies d’argent dans les mois ou les années à venir.
Un mauvais alignement use plus vite vos pneus, parfois que sur les côtés (angle de ripage), donc vous devrez les modifier plus régulièrement. Nous l’avons dit plus haut avec la surface du pneu en frottement avec le sol limite la friction sur la route donc pour faire cette distance, vous consommerez moins de carburant, ainsi vous ferez encore des économies.

DÉFINITION DE L’ÉQUILIBRAGE DES PNEUS ?

Dans le monde de la mécanique, il est toujours demandé de faire l’équilibrage des roues quand il faut monter des pneus neuf ou d’occasions. Mais en quoi consiste cette opération mécanique ? C’est simple, l’équilibrage des roues comme son nom l’indique, sert à répartir le poids de la roue de manière uniforme et net, en plaçant des masses jouant le rôle de contre poids dans les jantes en tôles ou aluminium.
C’est parce que les pneumatiques ne peuvent physiquement être fabriqué à cent pour cent pour avoir une répartition des masses idéale. Sachant que les fabricants de pneus sont de plus en plus précis. Cependant il y aura souvent un côté de votre pneu plus léger que l’autre. Donc il se crée à grande vélocité une différence de masse que l’on corrige grâce à l’équilibrage des roues.

POURQUOI ÉQUILIBRER SES PNEUS ?

Un pneu peu ou pas équilibré est dangereux et prohibé, il entraîne là l’abaissement de la durée de vie du pneu, à cause d’une usure prononcée et irrégulière de la bande de roulage. Les vibrations des roues détériorent les éléments du train avant ou arrière

COMMENT ÉQUILIBRER SES PNEUS ?

Seul un professionnel qualifié et équipé de machine prévu pour équilibrer la roue peut prétendre à cela. Il ne faut pas du tout plaisanter avec l’équilibrage des roues. La sécurité des usagers sur la route en dépendent. Le mécaniciens placera des plombs selon l’ensemble à répartir, cela calculé par une machine (équilibreuse) conçu pour ce genre d’opérations.