L’audit SEO, le diagnostic digital

Internet prend de plus en plus de place dans le monde de l’entreprenariat, c’est pourquoi il faut toujours garder un œil sur vos pages web.

L’audit SEO vous permet de faire un point d’ensemble sur les pratiques SEO de vos sites et pages web afin de leur apporter des améliorations et d’optimiser leur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.

Qu’est ce que l’audit SEO ?

L’audit SEO vous permet de scanner un site web afin d’en cibler les faiblesses de plus que les moyens d’y remédier dans le but d’améliorer le positionnement de la page dans les moteurs de recherches tels que Google. Grâce à l’audit SEO, il est plus facile pour vous d’améliorer votre référencement. En effet, en connaissant les failles du produit de votre travail, il vous sera plus facile d’améliorer ce dernier en procédant à certains changements plus ou moins importants. En ayant fréquemment recours à l’audit SEO, vous vous garantissez un résultat de meilleure qualité faisant considérablement augmenter votre positionnement dans les résultats des moteurs de recherches.

Quelles sont les étapes de l’audit SEO ?

Il est important de visiter toutes les URL disponibles sur une page web fin d’en identifier les failles. Il faut, ainsi, vérifier qu’elles soient toutes accessibles et indexables.

Si une page met trop de temps à charger, les internautes sont vite tentés de la quitter, c’est pourquoi, il faut vérifier la vitesse de chargement de ces dernières.

Les moteurs de recherches condamnent le contenu dupliqué, il est dont impératif de veiller à ce que vos pages n’en présentent pas.

Afin d’améliorer votre référencement, il est important de veiller à accessoiriser vos pages web d’images tout en vérifiant cependant à les vérifier selon les 6 points RM Tech en termes de SEO (format, code http, attribut ALT…).



    Quand faire un audit SEO ?

    Il est important de procéder à un audit SEO avant que les choses ne se dégradent trop.

    En effet, il est possible de faire un audit SEO à n’importe quel moment de l’évolution de votre page. 

    Cependant, si vous constatez une baisse anormale de votre page dans le classement des moteurs de recherches, il serait judicieux d’y avoir recours afin de cibler la cause de la baisse.

    Les outils utilisés pour un audit SEO

    • Botify, Oncrawl: Ce sont des crawlers qui agissent comme Google afin de détecter le contenu dupliqué, les URL problématiques, les pages fantômes etc.…

    • Ahrefs, Majestic: Ces plateformes vous permettent de garder un œil sur l’activité de votre site web et de vous faire une idée de sa popularité auprès des internautes.

    • SEOQuantum, Visiblis: Ces logiciels vous fournissent un rapport de la pertinence du contenu d’une page web.

    • Google Analytics, Google Search Console: A eux deux, ces services non payants de Google vous permettent de disposer de multiples données sur le trafic de pages et sites web ainsi que sur le comportement des internautes..

    optimisation seo